Annonces No 1 Annonces Ads diffuseurs
diffusion Annonces No 1 : l'impact d'un réseau national, l'assurance d'une + large diffusion  ... voir liste des diffuseurs


accès annonceur
les annonces
par thèmes
régions
+ d'info

Guides pratiques
Auto moto
argus gratuit
Habitat
Conseils
Formulaires
Questions
Contacts

la Météo
Tourisme
au Féminin
les Boutiques
T V Télé le Cable
A la Une : Presse

Sports en ligne
International
Chroniques
ConsoMag
Pratique
































 
Les Chroniques de René Saens voir aussi : Presse à la Une
la liste des chroniques  ligne éditoriale ?   RS ?

HOMMAGE A ... LA CHANSON FRANCAISE - Chronique de René Saens

Comme dans un conte
Des Mille et Une nuits !

A une époque où l’expression artistique semble vouloir cueillir ses premières recrues dans les limbes de la pré-adolescence, rien n’indique a priori que nous sommes prêts à apprécier à sa juste valeur l’héritage artistique légué par des générations successives d’auteurs et d’interprètes. Pourtant, laissons-nous un instant porter par un rêve.

… A l’aube d’un nouveau jour, nous quittons les chemins empruntés par une mode contraignante et manquant de véritable fantaisie. Ce faisant, nous choisissons de nous engager sur une voie explorée par d’illustres prédécesseurs, les aventuriers de l’espèce. Nous partons en direction de la terre promise à l’inspiration, à la recherche d’une source à laquelle nous n’aurions jamais du cesser de nous abreuver, celle des répertoires prestigieux.

Comment ne pas se laisser griser par l’ivresse des grands horizons ? Sur ces sentiers qui, soudain, veulent bien s’ouvrir à nous, nous allons à la rencontre de sensations pour un temps oubliées. Il faut dire que, depuis longtemps déjà, nous nous sommes préparés à en recevoir de nouvelles ! Sur notre route, s’approche une hirondelle annonciatrice d’un printemps qui se faisait attendre. C’est une impression étrange et merveilleuse à la fois. Voici que revit l’époque des mâles assurances (et de celles qui prennent plaisir à les combler pour mieux les apaiser) … Comme dans un décor de cinéma, l’hiver tourne le dos à la brume … la sève surgit dans les branches qui s’étaient figés au centre d’une nature endormie … Des frissons parcourent l’ensemble de nos corps. Ils annoncent de nouveaux émois et de tendres élans. Nous pensons que … Aïe, nous voilà réveillés !

Ainsi, en janvier d'une certaine année de notre présent millénaire, une chaîne de télévision nationale tentait-elle une expérience a priori séduisante : rendre hommage aux artistes français, en nous offrant une rétrospective portant sur un siècle de chansons. Si l’ambition était louable, le résultat devait pourtant s'avérer contrasté.

« Spéciale zappeurs ! »

Dans le cadre d’un tel marathon, comment échapper à la fatigue et/ou la migraine qui guette face à une émission dont la durée ne peut laisser entrevoir aucune issue honorable pour le téléspectateur ou la téléspectatrice ? De surcroît, quelle inévitable impression de superficialité devions-nous ressentir lorsqu’il ne s’agissait que d’effleurer, et non plus d’effeuiller, l’œuvre d’un auteur ou l’interprétation d’un artiste ! A cette heure tardive de la soirée, il ne nous restait donc plus … qu’à nous abandonner dans les bras de Morphée, cette divinité devenue étrangère
… Seule, sortie d’un conte des Mille et Une nuits, une authentique Marianne française travestie en danseuse orientale portant haut et fort les voluptés et les rondeurs de l’expression artistique, aurait pu réveiller notre combativité et notre sens du devoir.

Pour nous qui conservions dans nos mémoires imprégnées les fantastiques impressions laissées par le double effet Kiss cool, la pilule était amère ! Trop de yop, et pas assez de crème onctueuse ! La mode du « best of » et des « x meilleurs » tub's – sur laquelle il nous faudra revenir – venait de nous éloigner des délices de la bonne chaire ! Devions-nous à l’avenir nous contenter de cette impuissance à jouir davantage ? … Il nous fallait réagir. Il nous fallait oser prendre le « contre-pied » d’une telle démarche.

Sans fausse honte, ni fausse pudeur … l’auteur a donc décidé de déshabiller pour l’exemple cette part de la  chanson française qui ne sait plus se faire désirer ! Bien entendu, pas à n’importe quel prix et pas n’importe comment … Avec délicatesse,   tendresse, recueillement, … voire même avec une touche d’humilité à l’approche des préliminaires. C’est à cela, je crois, que l’on reconnaît les cœurs tendres, … même les yeux bandés au plus profond de l’obscurité !

[suite de cette chronique : Ainsi soit-il : Temporel et " poétiquement " incorrect ?


PS : Nous saluons ici Patrick Bruel et son équipe qui ont su, précédemment, rendre hommage à leurs aînés dans ce talentueux album : Entre deux (contenant entre autres ce morceau phare : mon amant de saint jean)

René Saens

janvier 2005.


© Annoncesno1.com - le magazine, 5 janvier 2005

Voir aussi les chroniques Solidarité :

0 Pourquoi ?  0 Comment ?  0 Les challenges de l'humanitaire  0 Solidarité  0 Actions


..................................................................................................................

Pour nous faire part du type d'information que vous souhaiteriez retrouver dans cette rubrique :

..................................................................................................................


AnnoncesNo1 la régie d'annonces des principaux portails Presse et sites Internet
a négocié pour vous les conditions les + avantageuses sur les meilleurs supports
une + grande visibilité de votre annonce,  immédiatement disponible sur les sites*

* M6 free le Point le quotidien auto
Autojournal, webcarcenter, la Poste

Auto-occasion, turbo.fr, tiscali ...
diffuseurs Nouvel Obs annonces de particuliers
AnnoncesNo1 moto-occasion  tiscali
Mixad (+ 600) auto-evasion 3d-immo
___________________________________________________________
© Conception : T.i. Communication 2004-2006






large diffusion
medias nationaux
&principaux portails

voir la liste

diffuseurs

annonces
mutualisées
multi-supports
( + 1.000 sites )

   GRATUIT !
Cote argus
 

5 € offerts par
notre
partenaire
¦
annonceur



Part.: Petites annonces auto-moto bateau immobilier annonces argus auto argus moto mixannonces maxannonces edrs .
   hit annoncesno1