Annonces No 1 Annonces Ads
adgh
diffuseurs

diffusion Annonces No 1 : l'impact d'un réseau national, l'assurance d'une + large diffusion  ... voir liste des diffuseurs


accès annonceur
les annonces
par thèmes
régions
+ d'info

Guides pratiques
Auto moto
argus gratuit
Habitat
Conseils
Formulaires
Questions
Contacts

la Météo
Tourisme
au Féminin
les Boutiques
T V Télé le Cable
A la Une : Presse

Sports en ligne
International
Chroniques
ConsoMag
Pratique
































 


Les Chroniques de René Saens voir aussi : Presse à la Une

la liste des chroniques  ligne éditoriale ?   RS ?



Troisième partie : Réussite ou épanouissement personnel ? Donner une chance ou un sens à son action et à sa vie, trouver la voie vers son propre avenir. Et surtout, comment préserver et stimuler liberté de penser et créativité ?

Quelques précisions sur l'enjeu de cette démarche
   
Aller vers un mieux-être identifiable et palpable, développer notre créativité, stimuler notre liberté de penser ou de pensée : voilà peut-être quelques-uns des buts que nous nous sommes déjà fixés ou que nous aurions intérêt à nous fixer... bien avant d'envisager la fin inéluctable d'une existence !

Avant d'aller plus loin, prolongeons l'interrogation : disposons-nous d'une connaissance suffisante de nous-même et de notre environnement présent et futur ? Avons-nous commencé à adopter des attitudes (plus) positives ? Avons-nous pris soin de nous fixer des buts, avec des étapes intermédiaires. Patrick Bruel l'affirmait dans son titre : "Rendez-vous dans dix ans"). Précisions les points en partie évoqués au cours des deux chapitres précédents.

Pourtant, sans vouloir sous-estimer les objectifs initiaux, il se peut aussi que, jusqu'à présent, nous ayons eu du mal à dépasser le stade des bonnes intentions. C'est souvent le cas lorsqu'elles se résument aux voeux pieux du Nouvel An ou aux résolutions prises à chaque retour de vacances ? 

Le pire serait de rester sur l'idée que la vie peut se jouer de nous, ce qui supposerait que nous ne puissions rien y changer. Ce qui signifierait aussi que nous n'avons pas accordé suffisamment d'importance aux éléments qui peuvent conditionner une réussite qui est aussi le fruit d'une attention et d'un travail soutenus.

En effet, beaucoup d'éléments et de situations dépendent de la façon dont nous voyons les choses, de la façon dont nous pouvons les faire évoluer et, plus probablement de la façon dont nous pouvons les intégrer à notre raisonnement.

Nous pouvons percevoir les choses en noir et blanc, en différentes teintes de gris ou, mieux encore, en couleurs. Il est tout aussi important de les apprécier sous des angles différents, à la manière d'un paysage familier qui, en réalité, n'est jamais tout à fait le même. Le territoire que nous visitons n'est pas seulement géographique. Il est aussi affectif, intellectuel, professionnel et relationnel.

En théorie, les choix sont multiples, comme dans un scénario développé par un cinéaste ou à l'instar d'un tableau dans lequel le peintre a joué avec les nuances et couleurs de sa palette. 

Vous pouvez répondre que vous n'êtes pas un artiste. Soit, mais essayez de l'être un peu quand même ou de le devenir d'une certaine façon (ne serait-ce que pour ne pas voir le monde sous un angle triste ou ennuyeux). A l'inverse, nous devons chercher à devenir des artisans créateurs de notre propre vie. Les lectures, conférences ou exercices peuvent nous y aider. Chacun peut être accompagné, mais personne ne peut agir à votre place.

Maîtriser le temps, déterminer le moment pour agir (autrement dit, maintenant)

Excepté peut-être pour l'enfant ou l'adolescent pressé de devenir adulte, le temps passe trop vite, nous le savons bien. Le "bon moment" ou le moment propice tant attendu peut ne jamais arriver si nous ne nous ne prenons pas soin de lui donner un coup de pouce. En tout cas, nous devons être là lorsque la chance passe devant nous ou près de notre porte !

Nous souhaitons que ce déclic se produise un jour, qu'il se traduise par des encouragements et des amorces de progression.

Espérer un changement, ne revient pas seulement à constater que "tout ce qui n'avance pas recule". C'est, véritablement, préparer son esprit au changement (La chance sourit... aux esprits préparés, disait pour sa part Louis Pasteur).

Après avoir déterminé le pourquoi, il faut se poser la question du quand et du comment. Se préparer à un changement consiste déjà à visualiser le cadre projeté, à se faire son propre cinéma en quelque sorte.

L'amorce d'un changement commence en adoptant de nouvelles dispositions et attitudes plus conformes à ce que nous espérons et attendons. Le changement comporte une part de décision et une part d'aventure. La volonté de parvenir à un résultat ne veut pas dire crispation sur l'objectif, mais focalisation et concentration sur la réalité possible des objectifs et des situations que nous voulons voir arriver.

Les plus philosophes et conscients d'entre nous pourront considérer que l'enjeu ultime peut se situer au niveau la reconquête de notre liberté de pensée et de penser. Nous ne sommes pas, de façon illusoire et prétentieuse, les détenteurs de la science infuse. Disons plus humblement, que nous cherchons à améliorer notre utilité sociale et donc aussi notre propre valeur. Pour cela, il faut considérer les éléments concrets et bien réels que chacun(e) d'entre nous peut apporter sur les plans personnels, économiques et sociétux. Nous sommes en quelque sorte les représentants et artisans.

Les idées dominantes ne nous veulent pas forcément le bien annoncé, ni ne nous facilitent la vie. Le
« prêt à penser » nous est offert par les idéologies auxquelles s'agrègent, dans un magma dont il difficile de s'extirper, toutes les pensées qui vont de la démagogie au totalitarisme. Elles ont cours en même temps et se font concurrence. Elles nous sont servies sur un plateau racoleur par les communautarismes, intégrismes et autres formes de corporatismes qui progressent parallèlement à la tentation du repli sur soi et du chacun pour soi.

Pourquoi ne pas faire la promotion d'un libre arbitre qui ne soit plus conditionné ou trop dépendant des pressions de l'environnement et de l'univers médiatique ? Nous acceptons que celui-ci nous challenge notre créativité.



... La suite n'est pas développée sur Internet car elle nécessite une présentation personnalisée dans le cadre d'un programme individualisé. Si vous êtes intéressé(e) par ce programme, veuillez laisser un message en précisant ce que vous recherchez plus particulièement :

René Saens,


(en précisant rubrique ou thématique)



• consulter les autres chroniques

laisser un message ou un commentaire -
(en précisant la rubrique ou thématique)

© Annoncesno1.com - le magazine, février 2008 - actualisation en 2014.
 
 

Voir aussi les chroniques Solidarité :

0 Pourquoi ?  0 Comment ?  0 Les challenges de l'humanitaire  0 Solidarité  0 Actions



..................................................................................................................

Pour nous faire part du type d'information que vous souhaiteriez retrouver dans cette rubrique :

.................................................................................................................


AnnoncesNo1 la régie d'annonces des principaux portails Presse et sites Internet
a négocié pour vous les conditions les + avantageuses sur les meilleurs supports
une + grande visibilité de votre annonce,  immédiatement disponible sur les sites*

* M6 free le Point le quotidien auto
Autojournal, webcarcenter, la Poste

Auto-occasion, turbo.fr, tiscali ...
diffuseurs Nouvel Obs annonces de particuliers
AnnoncesNo1 moto-occasion  tiscali
Mixad (+ 600) auto-evasion 3d-immo
___________________________________________________________
© Conception : Tecinfor Com 2004-2014







adg




Part.: Petites annonces auto-moto bateau immobilier annonces argus auto argus moto mixannonces maxannonces edrs .
    annoncesno1