Annonces No 1 Annonces Ads
Impact Finances
diffuseurs
diffusion Annonces No 1 : l'impact d'un réseau national, l'assurance d'une + large diffusion  ... voir liste des diffuseurs


accès annonceur
les annonces
par thèmes
régions
+ d'info

Guides pratiques
Auto moto
argus gratuit
Habitat
Conseils
Formulaires
Questions
Contacts

la Météo
  Voyages 
au Féminin
les Boutiques
T V Télé le Cable
la Presse en ligne

Sports en ligne
International
Chroniques
ConsoMag
Ecologie
Agenda
Forums
Maison
Emploi
Argent
Tonus































 

 Dossier Recherche d'emploi ou de formation à un métier
Une inscription à Pole Emploi ou à l'Apec pour les cadres est un passage obligé de la recherche emploi, mais n'en constitue qu'une étape. En effet, la recherche d'un emploi mobilise beaucoup d'énergie et de détermination. Pour le postulant, elle se traduit souvent par une 'mise à l'épreuve', une forme de parcours du combattant. C'est l'occasion de développer sa volonté de mettre en valeur ses atouts et compétences.

Une telle approche vaut aussi bien pour le jeune qui, diplôme en poche, recherche un premier emploi, que pour la femme ou l'homme d'expérience qui, pour des raisons ou dans un contexte différent, doit rechercher un nouvel emploi.

Professionnalisme et professionnalisation accrue

Le marché de l'emploi est fait d'exigences qui marquent une spécialisation croissante des postes à pourvoir. Les employeurs recherchent des salariés directement et rapidement opérationnels, c'est-à-dire déjà formés aux techniques qu'ils auront mettre en oeuvre au sein de l'entreprise ou de la structrure qui les accueille. Ce n'est pas contradictoire avec le fait que l'organisation qui embauche devra créditer son nouveau salarié d'une période d'adaptation et de formation complémentaires à ses méthodes.

g3

En tout cas, les recruteurs se réfèrent à des critères de professionnalisation croissants : existence d'une formation initiale, connaissance d'un métier ou d'un savoir faire préalablement acquis, aptitude à évoluer et, le cas échéant, à animer et encadrer une équipe.

Recrutements et conditions requises

- S'il s'agit d'un emploi de technicien, d'agent de maîtrise ou de tout autre emploi d'exécution, le contrat de travail pourra se conclure assez vite. Il sera assorti d'une clause qui prévoit une période d'essai de quelques semaines, voire un mois ou davantage ;

- Pour un emploi relativement spécialisé, et à plus forte raison pour un emploi cadre, le processus de recrutement se déroule, en règle générale, sur plusieurs mois. Pour l'entreprise, il s'agit d'un investissement 'technique et humain' qui peut conditionner la réussite d'un projet.
Si le candidat ne se révèle pas suffisamment en adéquation avec le profil du poste, toute erreur dans le recrutement peut avoir des conséquences préjudiciables pour l'entreprise (dont un retard dans la mise en oeuvre des projets ou la sortie d'une nouvelle gamme de produits ou de services) ;

De la même façon, l'embauche d'un commercial peut être assimilé à l'embauche d'un 'ambassadeur' qui présente les produits et le savoir-faire de l'entreprise.

Dans tous les cas de figure, la rapidité d'adaptation au poste, l'aptitude à remplir la misssion préalablement définie constituent des critères de référence.

Parmi les entreprises, celles dont l'activité est répartie assez régulièrement sur toute l'année emploieront plus facilement des salariés en contrat à durée indéterminée (CDI).
Ces mêmes entreprises, en particulier les PME, attendent d'être certaines d'avoir un carnet de commandes suffisamment bien rempli pour embaucher.

Ce sera l'inverse pour les entreprises qui assurent des prestations de courtes périodes ou saisonnières ou le contrat à durée déterminée prévaudra. De même, elles auront plus spontanément recours au travail temporaire et aux entreprises d'intérim qui en ont fait leur spécialité, dont parmi les principales : Adecco, Manpower, Randstad, Vedior, Kelly...

La problématique du demandeur d'emploi

A l'inverse de ce qui vient d'être dit sur les délais à l'embauche (l'entreprise donne parfois l'impression de temporiser), la réponse à une proposition est cruciale pour le demandeur d'emploi.

g3

C'est d'autant plus vrai qu'un candidat déjà sans emploi se bat pour conserver son 'statut social', son niveau de vie et... son niveau de motivation.

Quelles sont les dispostions et les qualités dont le demandeur d'emploi doit faire preuve ?

Pour convaincre un employeur d'être la femme ou l'homme recherché, il faut - outre le fait de disposer d'une qualification nécessaire à l'exercice de l'emploi -, être en mesure de démontrer la qualité de sa motivation (qui se traduira en dynamisme et efficacité), ainsi que son aptitude à s'intégrer au sein d'une équipe.

Avec la compétence, la motivation est toujours un élément déterminant pour un chef d'entreprise. Pour l'entreprise, c'est un gage, non seulement d'efficacité, mais aussi de qualité dans l'exercice du métier. A l'inverse, quelqu'un qui se rend à son travail 'avec réticences ou à reculons' risque de porter une attention insuffisante aux tâches qui lui seront confiées. A un moment ou à un autre la qualité de son travail s'en ressentira.

Quant au second poiint, s'il y a carence d'adaptation à un processus ou aptitude insuffisante à s'intégrer à une équipe, ce sera, le plus souvent, rédhibitoire. En effet, l'efficacité et la productivité dans l'exécution d'une tâche sont en relation étroite avec la façon dont les énergies individuelles et collectives sont déployées et coordonnées les unes avec les autres !

Toutes ces qualités que nous venons d'évoquer sont celles que le 'candidat à l'emploi' doit être porteur.

Il doit pouvoir les mettre en avant dans son entretien de recrutement et en faisant face à son futur employeur. Le fait d'offrir ses services par obligation, c'est-à-dire pour ' gagner ma vie' est donc loin d'être suffisant pour gagner la confiance d'un employeur. Bien entendu, celui-ci n'ignore pas que la motivation financière a son importance, mais, pour le candidat, ce n'est pas ce qui conditionnera son recrutement. Ce qui est déterminant, ce sont les aptitudes du postulant à pouvoir rendre les services que l'on attend de lui. C'est ce qui fera la différence !

Conseils avant un entretien de recrutement.

Cherchez à vous renseigner sur l'activité de votre potentiel futur employeur. Aujourd'hui, la plupart des entreprises disposent de sites Internet qui servent au moins de vitrine à leurs produits et prestations. Vous pouvez donc les consulter, ce qui vous donnera déjà une idée assez précise de l'entreprise, de son organisation et de son environnement.

Ces informations vous seront précieuses lors d'un entretien; Elles vous permettront de mieux 'situer' ou cerner la contribution que vous pourrez apporter à l'entreprise. Cela ne doit pas vous dispenser de poser des questions, en particulier sur les objectifs de développement de l'entreprise, l'évolution de ses parts de marché, ses prévisions, sa volonté d'innover, de développer le niveau de satisfatction de sa clientèle... Cela donnera une 'profondeur' et un attrait supplémentaire à votre candidature. Vous pourrez alors plus facilement montrer que vous êtes capable de vous impliquer dans la réalisation des objectifs de la société qui vous reçoit et qui envisage de vous employer.  

La mise en valeur de vos atouts

Les deux supports de cette mise en valeur de vos atouts sont la lettre de motivation et le curriculum vitae. Ils seront complétés par un troisième : l'entretien de recrutement.

Pour le jeune diplomé, il est évident que le volet études et stages représente l'essentiel de son CV, avec aussi l'expérience extra professionnelle qu'il a acquis (les activités associatiives, culturelles, sportives pourront démontrer l'existence d'une ouverture d'esprit,  d'un dynanisme "à revendre', de la volonté d'apporter une contribution positive.) Il est cepenant souhaitable de mettre en évidence une certaine cohérence de son action, tournées vers le développement de qualités qui feront ressortir le candidat du lot. Dans certains cas, ces qualités pourront paraître en opposition : aptitude à mener à bien une tâche déterminée dans un cadre bien défini ou, à l'inverse, aptitude à prendre des initiatives qui s'avéreront concluantes face à une situation imprévue ; tout est affaire de circonstances : il s'agit de pouvoir démontrer un bon niveau de réactivité, un esprit d'analyse et un bon jugement.

Pour une femme ou un homme d'expérience, le volet formation et diplomes, bien qu'important, sera plutôt relégué au second plan. C'est l'aptitude à remplir une mission qui sera mise en évidence, de même que les contributions positives à l'activité du ou des employeurs précédents. Pour un poste d'encadrement, les informations chiffrées mesurant des résultats tangibles viennent à l'appui d'un argumentation où l'on 'se vend soi-même' sans pour autant apparaître prétentieux (c'est une question de mesure et d'équilibre.) La volonté de donner une nouvelle impulsion à sa carrière constitue également un plus, à condition de coller au profil du poste recherché. Pour un poste à responsabilité, les qualités d'un leadership et du management d'équipes sont à associer aux compétences techniques du postulant

Mise en oeuvre du dossier :
René. Rouzioux-Saens,
Rub. Analyse économique,
Gestion-Finance & Management

 
© Auteur et AnnoncesNo1,
 

> retour en début de page
sommaire général
                                           
 

>
Focus financier : BNP et secteur bancaire, impact sur l'économie


  je publie une annonce sur ce site


AnnoncesNo1 la régie d'annonces des principaux portails Presse et sites Internet
a négocié pour vous les conditions les + avantageuses sur les meilleurs supports
une + grande visibilité de votre annonce,  immédiatement disponible sur les sites*

* M6 free le Point le quotidien auto
Autojournal, webcarcenter, la Poste

Auto-occasion, turbo.fr, tiscali ...
diffuseurs Nouvel Obs annonces de particuliers
AnnoncesNo1 moto-occasion  tiscali
Mixad (+ 600) auto-evasion 3d-immo
___________________________________________________________
© Conception : Tecinfor Communication




gtv








Part.: Petites annonces auto-moto bateau immobilier annonces argus auto argus moto mixannonces maxannonces edrs .
   hit Annoncesno1 Voyages Voyadisiac