Annonces No 1 Annonces Ads
Actions de l'UNICEF (voir le site)
diffuseurs
diffusion Annonces No 1 : l'impact d'un réseau national, l'assurance d'une + large diffusion  ... voir liste des diffuseurs


accès annonceur
les annonces
par thèmes
régions
+ d'info

Guides pratiques
Auto moto
argus gratuit
Habitat
Conseils
Formulaires
Questions
Contacts

la Météo
Tourisme
au Féminin
les Boutiques
T V Télé le Cable
A la Une : Presse

Sports en ligne
International
Chroniques
ConsoMag
Pratique
































 
Les Chroniques de François-René Saens voir aussi : Presse à la Une
la liste des chroniques  ligne éditoriale ?   RS ?
les chroniques Solidarité :
 
0 Pourquoi ?  0 Comment ?  0 Les challenges  0 Solidarité  0 Actions

Comme cela a déjà été dit, nous proposons sur ce site quelques rubriques ou, plus exactement, réflexions relatives à la Solidarité. Une façon de rester l'esprit éveillé et ouvert aux questions récurrentes qui frappent toujours à la porte d'un vingt et unième siècle dans lequel tout le monde n'est pas encore entré.

Pas d'apologie particulière, ni de critiques. Cependant, quelques regrets et suggestions par rapport à ce qui pourrait être fait... en plus et en mieux, compte tenu que nous cherchons à promouvoir ici une attitude avant tout constructive. Toutes les (bonnes) actions et intentions ne sont probablement pas du ressort exclusif des Institutions et Organismes ayant pignon sur rue, même si ceux-ci y contribuent largement. D'autres structures existent aussi, caractèrisées par leur réactivité. A chacun d'entre nous d'en apprécier l'efficacité, en vue d'apporter soutien et contribution en relation avec moyens et engagements.

LA SOLIDARITE : Pour l'essentiel … des pages qui restent à écrire

Cela ne surprendra pas celles et ceux qui, de près ou de loin, ont déjà approché le traitement de cette question récurrente : les pages de toute rubrique solidarité sont à écrire... au quotidien. La raison en est fort simple : le sujet abordé nécessite un travail et un engagement de chaque instant pour celles et ceux qui veulent bien s'y consacrer. En revanche, chacun d'entre nous peut, s'il le souhaite, y apporter un concours au moins ponctuel !

Quels que soient les discours et déclarations d'intention, c’est en effet à chacun de nous - en concertation avec ceux qui y travaillent déjà -, d’initier (le cas échéant), de soutenir et de mettre en œuvre de telles actions. Le plus souvent, elles viendront en complément de services assurés par la production marchande. Précisons d'ailleurs, que les actions d'entraide n'ont pas vocation à concurrencer ou à se substituer au secteur marchand. Cependant, elles peuvent aussi entrer dans le cadre d'une mission de Service public. En tout état de cause, elles ne peuvent se dérouler que dans le respect de règles et de conditions pré-établies, c'est-à-dire dans le cadre de structures et de modalités éprouvées (Nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir sur ces différents points lorsqu'il s'agira de rendre hommage aux acteurs engagés)

Découvrir, apprendre, connaître, échanger, et aussi  ...  proposer  !

Dans nos présentations, nous souhaitons privilégier un éclairage et une tonalité qui porte et soutient l'espoir. Une condition toutefois pour que cette approche soit viable : y consacreur un investissement qui s'inscrit sur le moyen et le long terme (concept de développement durable). C'est ainsi qu'il sera possible, à notre avis, de faire oeuvre utile.

L’un des moyens à utiliser peut consister, nous semble t'il, à priviliégier une présentation plus dynamique des habitants des pays en voie de développement.

La géographie, de même que la nature, n'ont pas vocation à y être en permanence... hostiles. Les actions entreprises peuvent même s'inscrire, et c'est d'ailleurs souvent le cas, dans un cadre relativement préservé (le cas échéant grandiose, dans lequel paysages et curiosités naturelles font parties intégrantes). De plus, afin de mieux comprendre les hommes, devons-nous chercher à mieux connaître leur façon de vivre. C'est d'ailleurs tout l'enjeu pronés par les modèles économiques basés sur le commerce et l'échange équitables.

Un accompagnement et un soutien dans le respect de la dignité des personnes

Le courage et l’espoir sont au bout d'un chemin semé d'embûches. Il vaut mieux que l'action soit concertée au niveau national et international, et qu'une mise en oeuvre dans le cadre de missions préalablement ciblées. Cependant, il peut s'avèrer aussi que plus petites structures soit plus réactives. En tout état de cause, ces organsiations doivent agir dans le respect des personnes. Une action réussie doit forcément impliquer les gens qui en sont destinataires et qui, par conséquent, la feront vivre dans le temps.

Les éléments nécessaires à la prospérité peuvent, pour une part, être apportés de l'extérieur, mais il vaut mieux s'appuyer sur le potentiel humain local. C'est faire preuve d'humilité. Sous couvert de progrès, on ne peut vouloir substituer une façon de vivre qui ne correspondrait pas à la culture locale.


Merci de répondre, en fonction de vos souhaits et possibilités, aux propositions et appels lancés ici ou sur d'autres sites.


René Saens,


© Annoncesno1.com - le magazine.


 
0 Pourquoi ?  0 Comment ?  0 Les challenges  0 Solidarité  0 Actions


..................................................................................................................

Pour nous faire part du type d'information que vous souhaiteriez retrouver dans cette rubrique :

..................................................................................................................


AnnoncesNo1 la régie d'annonces des principaux portails Presse et sites Internet
a négocié pour vous les conditions les + avantageuses sur les meilleurs supports
une + grande visibilité de votre annonce,  immédiatement disponible sur les sites*

* M6 free le Point le quotidien auto
Autojournal, webcarcenter, la Poste

Auto-occasion, turbo.fr, tiscali ...
diffuseurs Nouvel Obs annonces de particuliers
AnnoncesNo1 moto-occasion  tiscali
Mixad (+ 600) auto-evasion 3d-immo
___________________________________________________________
© Conception : T.i. Communication 2004-2006







Part.: Petites annonces auto-moto bateau immobilier annonces argus auto argus moto mixannonces maxannonces edrs .
   hit annoncesno1