A quel moment realiser la visite antipollution ?

A quel moment realiser la visite antipollution ?

La visite antipollution a été obligatoire pour certaines voitures depuis 1999. En principe, le but de cette visite est de diminuer le taux de pollution d’une voiture pour un parfait entretien et pour éviter une contre visite. Quel véhicule est soumis à cette visite ? A quelle fréquence est-elle réalisée ? Voyons les sujets autour de ce contrôle. 

 À propos de la visite antipollution

 

Cette visite est un complementaire du contrôle technique habituel. Il consiste à contrôler et diagnostiquer le système pollution d’une voiture. Pendant la visite, l’émission polluante est mesurée et contrôlée. L’examen se passe uniquement auprès d’un centre spécifique agrée qui propose un prix abordable. En général, elle se fait après la visite technique régulière. Elle mérite une attention particulière car elle peut entrainer une deuxième visite. 

Nombreux points sont étudiés pendant cette visite à savoir :

  • L’identification du véhicule (immatriculation,…)
  • Les équipements lumineux
  • Les éléments qui émettent des particules polluants comme l’échappement et les tuyaux liés
  • Le système OBD 

En principe, la visite consiste à contrôler les différents paramètres qui indiquent le niveau de pollution d’une voiture. Les indicateurs sont l’opacité du fumé, le taux de CO2 contenu dans les gaz émis par le moteur. En plus de cela, un diagnostic des éléments qui filtrent ses émissions sont également réalisé. Ceci a pour but de vérifier le bon fonctionnement de ces éléments et diagnostiquer les éventuelles pannes. 

Pour une voiture à essence, cette vérification se concentre sur les émissions de CO2/km2. Pour les voitures à moteur diesel, les fumées ainsi que leur opacité sont les centres de la visite.

En cas de défaillance majeure, la voiture doit obligatoirement passer une seconde visite technique.

L’objectif est d’assurer la securite du conducteur.   

 

Les véhicules soumis à la visite antipollution

 

Les vehicules utilitaires légers ou VUL. Si vous êtes propriétaires d’une voiture de ce type, vous êtes tenu réaliser cette visite chaque année.

Pour être plus spécifique, elle est destiné aux voitures ayant au moins quatre ans et dont le PTAC ne dépasse pas les 3 tonnes et demi.  

La date de la première circulation est également un critère à prendre en compte. 

Le controle pollution s’applique à toutes voitures utilitaires qui ont été mises en services depuis le début du mois d’octobre 1972. Cela concerne principalement les voitures à essence. Concernant les voitures diesel, la visite est obligatoire aux véhicules qui ont circulé à partir de l’année 1980. 

Les vehicules classés « particulier » sont également soumis à ce controle antipollution. Les fourgons, les camionnettes, les pick-up sont tous obligés de réaliser cette visite. Seuls les véhicules funéraires et les caravanes sont exemptés. 

Pour assurer qu’un vehicule est soumis à cette visite, sa carte grise doit être vérifiée. Lorsque le terme « CCTE » est mentionné dans la carte, il est donc soumis à la visite antipollution. 

 

A quel moment réaliser la visite antipollution ? 

 

Ce type de controle doit se faire 11 mois et au plus tard 12 mois après le controle technique. En d’autres mots, il est réalisé entre 2 contrôles techniques. Toutefois, il existe une date limite pour faire le contrôle antipollution. Elle est mentionnée dans le PV du technique controle et également sur la vignette.