Comment entretenir la batterie d’une moto électrique ?

Comment entretenir la batterie d’une moto électrique ?

Avec l’arrivée de plus en plus de motos électriques sur le marché, ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que vous ne songiez à en acheter une….. Ou peut-être en possédez-vous déjà un et vous n’êtes pas sûr du niveau d’entretien nécessaire pour un vélo “sans entretien” ? Eh bien, prenez note, car c’est à vous de décider si vous voulez entretenir efficacement votre moto électrique ou non : voici les étapes à prendre en compte pour prolonger sa batterie.

Entretien d’une moto électrique… Par où commencer ?

Les scooters électriques sont l’une des options de mobilité qui gagnent en force et en popularité au fil du temps. Et bien que les scooters électriques soient vendus comme étant “sans entretien”, la vérité est que cette affirmation comporte plusieurs nuances : il y a quelques éléments à garder à l’esprit lors de l’utilisation et de l’entretien d’un scooter électrique, surtout sa batterie. Si celle-ci est bien maintenue, durabilité et économie sera au rendez-vous. Cependant, s’il vient le moment où vous serez obligé de la remplacer, vous pouvez vous rendre sur purerider où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour son achat ou tout simplement pour prendre soin de votre moto électrique. 

Considérer la batterie

Comme vous pouvez l’imaginer, la batterie est le principal composant qui requiert l’attention. Un bon entretien de la batterie de la moto électrique permettra de prolonger sa durée de vie au-delà des limites fixées par le fabricant. En attendant, le moteur électrique est l’une des questions dont vous devriez vous préoccuper le moins. Avec quelques réserves, bien sûr… Nous allons donc dissiper tous vos doutes concernant l’entretien d’une moto électrique.

Comment entretenir la batterie ?

Le bon entretien d’une moto électrique commence par la charge/décharge correcte de sa batterie. C’est essentiel pour qu’il dure longtemps, voire jusqu’à 10 ans. Aujourd’hui, les piles les plus répandues sont les piles au lithium et leur utilisation finale dépend également des instructions et recommandations supplémentaires du fabricant. Néanmoins, il existe plusieurs concepts communs à garder à l’esprit.

La première est que la météo a une influence directe sur les performances et la charge de la batterie. Les températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides) affectent négativement ses performances. C’est pourquoi vous ne devriez pas laisser votre moto électrique en charge à l’extérieur lors des journées très chaudes (plus de 30 degrés) ou des nuits très froides (moins de 0 degré).

Deuxièmement, toutes les batteries ont une durée de vie approximative et des cycles de charge maximum qui ne peuvent être dépassés. Cela dépend entièrement du fabricant, donc avant d’acheter un vélo électrique, vérifiez ce point.

La plupart des fabricants (notamment de scooters électriques) vous permettent déjà de retirer les batteries pour les recharger ou les échanger si vous souhaitez en avoir une “de rechange”. Sachez toutefois qu’ils ne sont pas bon marché. Cependant, c’est le seul moyen d’augmenter la durée de vie de votre scooter électrique au-delà de la durée de vie de sa batterie : un scooter électrique sans batterie remplaçable finira presque certainement à la casse.