Le role d’un gestionnaire de parc automobile

Le role d’un gestionnaire de parc automobile

Les fonctions et responsabilités d’un chef et d’un gestionnaire de parc automobile sont étendues et soumises à diverses exigences légales. Outre leur mission principale, ils ont plusieurs autres tâches.

Responsabilités de base d’un gestionnaire de parc automobile

Un gestionnaire de parc automobile est une personne responsable du groupe de véhicules d’une entreprise. Cela comprend tous les aspects, de l’embauche au maintien de l’efficacité du parc automobile. L’une des principales responsabilités d’un gestionnaire de flotte est d’enregistrer et de maintenir des données correctes concernant tout ce qui a trait à une flotte. Les gestionnaires de flotte sont responsables de l’entretien des véhicules. Ils s’assurent que leurs véhicules sont en excellent état pour remplir leurs différentes fonctions.

Une autre tâche fondamentale consiste à sélectionner les véhicules les plus appropriés. Les gestionnaires de flotte déterminent également la meilleure façon de financer une flotte. Les gestionnaires de flotte examinent les données enregistrées. Ils extrapolent les problèmes éventuels à partir de ces informations, en plus de réacheminer les véhicules ou de modifier un programme de déplacement si nécessaire.

Si les tâches quotidiennes peuvent différer d’un gestionnaire de parc auto à l’autre, le poste comporte des responsabilités stratégiques communes, notamment la promotion et la sensibilisation à la sécurité, l’optimisation du rendement énergétique et la réduction des coûts opérationnels. Toutes ces responsabilités visent à minimiser l’impact des opérations de la flotte sur les résultats de l’entreprise.

Les autres missions d’un gestionnaire de parc automobile

Pour surveiller les activités de la flotte, les gestionnaires de flotte utilisent généralement des dispositifs et des logiciels de suivi de flotte par GPS. La routine de travail d’un gestionnaire comprend l’examen de rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels, et la mesure des performances dans des domaines tels que la marche au ralenti, les itinéraires, l’utilisation des actifs, la consommation de carburant et la sécurité des conducteurs.

Les gestionnaires de flotte se préoccupent de la sécurité. Lorsqu’un incident se produit, la négligence potentielle et l’atteinte à la marque entraînent des coûts faramineux pour les organisations.  En collaboration avec l’équipe de direction et/ou le bureau de la santé et de la sécurité, le gestionnaire de flotte a la responsabilité de limiter la responsabilité de l’entreprise, d’améliorer la sécurité au sein des communautés où elle opère et d’avoir un impact positif sur la vie et le bien-être de ses conducteurs. Un programme qui améliore de manière proactive les comportements de conduite et réduit les incidents se traduira également par une réduction des coûts de carburant et d’entretien.

Les gestionnaires de flotte établissent des politiques d’entretien préventif en fonction du type de véhicule, de la vocation et de la géographie. Le carburant est systématiquement l’une des trois plus grandes dépenses du budget d’un parc automobile. La gestion d’un réseau de carburants préférentiels, d’un programme de cartes de flotte et/ou d’un ravitaillement sur site avec les fournisseurs a un impact direct sur le coût au kilomètre d’une flotte. Divers outils, dont la télématique, les rapports sur le carburant et la gamification, sont utilisés pour inciter les conducteurs à acheter du carburant conformément à leur politique.

La négociation des prix et des exigences avec les fabricants, ainsi que l’élaboration de solutions techniques (en particulier pour les camions et les équipements) sont des éléments importants de la réduction des coûts. La prévision et la planification des achats de la flotte doivent tenir compte de la fonction du véhicule et de la charge qu’il doit transporter.