Qu’est-ce qui est mieux entre un moteur a essence et un moteur diesel ?

Qu’est-ce qui est mieux entre un moteur a essence et un moteur diesel ?

Il n’y a pas qu’en termes de coûts d’assurance qu’il y a une différence entre l’essence et le diesel : le diesel est moins cher et en même temps, les moteurs consomment moins de carburant. Mais le diesel atteint ses limites, les moteurs à essence modernes sont de plus en plus économes en carburant. L’ancienne formule empirique est-elle encore valable ? Il est temps de faire une comparaison actuelle !

DIESEL

Prix du carburant

Dans le passé, le diesel a toujours été moins cher que l’essence. De généreux avantages fiscaux y ont contribué. C’est le cas dans l’UE, mais pas dans le monde entier, où le moteur diesel vit plutôt dans l’ombre. Pour l’instant, l’avantage reste donc au diesel – tant que l’avantage fiscal est maintenu.

Consommation

Il y a à peine plus de cinq ans, l’avantage de consommation du moteur diesel était encore d’environ 30 pour cent, actuellement il n’est plus que de 20 à 25 pour cent. La technique des moteurs à essence continue de s’améliorer sensiblement, alors que les progrès ultérieurs des moteurs diesel, arrivés à maturité, sont limités. L’épuration des gaz d’échappement est un autre problème pour le moteur diesel, car la consommation en souffre : les filtres à particules et d’autres mesures d’épuration des gaz d’échappement l’augmentent.

Prix de vente

Le diesel sera rentable si vous récupérez le surcoût à l’achat et la taxe annuelle en économisant de l’argent à la pompe. En d’autres termes, ce n’est que si vous roulez beaucoup et que vous souhaitez garder votre voiture longtemps que le moteur à essence devient plus cher que le diesel. Pour cela, vous devez calculer combien de kilomètres vous allez parcourir par an. Ensuite, vous pouvez calculer combien de frais de carburant, vous économiserez par an grâce au diesel.

Dans le trafic urbain, que les diesels ne peuvent pas développer de manière optimale leur potentiel en termes de puissance moteur, de combustion et de dépollution. En effet, les nombreux arrêts aux feux, les stop-and-go et les zones 30 ralentissent le diesel en tant que voiture à courte distance en prolongeant la phase de démarrage à froid.

Les conséquences de l’utilisation prédominante d’une voiture diesel sur de courtes distances peuvent être une usure accrue du moteur, des valeurs d’émission plus faibles, une consommation de carburant plus élevée et une huile moteur plus rapidement encrassée.

ESSENCE

Le coût d’achat d’une voiture à essence est moins élevé que celui d’une voiture diesel. Une VW-Polo diesel neuve peut par exemple coûter 2500 euros de plus qu’une Polo neuve à essence. De même, les taxes que vous devez payer chaque année pour votre voiture sont généralement bien plus élevées pour un diesel que pour une essence.

En revanche, à puissance équivalente, la consommation de carburant d’un moteur à essence est plus élevée que celle d’un moteur diesel. Il s’agit tout à fait d’une économie de deux à trois litres aux 100 km pour un moteur diesel. En outre, l’essence reste plus chère que le diesel.

Les voitures diesel présentent des avantages en termes d’efficacité énergétique, d’économie et de longévité, surtout sur les longs trajets. Si l’on ne roule que sur de courtes distances avec son diesel, on risque une usure plus importante du moteur et des problèmes de filtres à particules bouchés. Pour ceux qui roulent peu, les voitures à essence sont donc plutôt recommandées. Leur phase de démarrage à froid est comparativement plus courte et ils atteignent plus rapidement la température de fonctionnement optimale pour le moteur et le système de dépollution.