Batterie de voiture, quand faut-il la changer ?

Batterie de voiture, quand faut-il la changer ?

La batterie est en quelque sorte le cerveau d’une voiture. Sans alimentation électrique, une voiture n’est qu’une machine ornementale et incapable. La batterie est l’élément vital de chaque voyage que vous faites… il est donc important de la connaître à fond.

Quand changer la batterie de la voiture ?

Il est important de savoir que la durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 à 5 ans et que nous devons tenir compte de ce chiffre lorsque nous décidons du Changement de batterie pour voiture. Cependant, si l’on laisse de côté la date d’expiration estimée de la pile, on peut être conscient de certains symptômes qui influencent le démarrage et qui nous donneront des indices sur l’état de la pile.

En revanche, si la batterie présente des rayures, des bosses ou même des fissures, nous n’aurons pas d’autre choix que de la remplacer par une nouvelle.

Cependant, nous devons préciser que dans de nombreux cas, le problème de la perte de puissance du moteur vient de la main de la saleté ou de l’oxydation des bornes, c’est-à-dire des boutons dans lesquels on accroche les câbles de l’alternateur. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de les nettoyer et de revérifier l’état de la batterie.

Quelle est la batterie de la voiture ?

Beaucoup de gens pensent que l’alternateur donne de la vie à la voiture, mais c’est la batterie qui fournit l’énergie nécessaire pour que la voiture fonctionne toute seule. La machine a besoin d’une source d’énergie stable.

En raison des nombreuses fonctions qui lui sont demandées (allumer le chauffage, allumer les phares), la quantité de puissance varie d’un moment à l’autre. Pendant les périodes de forte consommation, la batterie se décharge lentement même si l’alternateur fournit du courant. A l’inverse, en période de faible consommation, l’alternateur se recharge lentement.

Quelle est la fonction de la batterie ?

La batterie de notre voiture a deux fonctions de base : fournir de l’énergie électrique au moteur et alimenter les équipements électriques de la voiture.

Les batteries, comme la grande majorité des pièces automobiles, finissent par s’user avec l’usage et le temps. L’usure de la batterie entraîne l’impossibilité de démarrer le véhicule et de faire démarrer le moteur. En outre, c’est une pièce qui est influencée par le froid ou la chaleur extrême si elle est usée.

Comment savoir quand changer la batterie de la voiture ?

Si la mesure donne entre 12,3 et 13 volts, la charge de la batterie est suffisante et il ne devrait pas y avoir de problème, si le chiffre passe de 12,3 à un peu moins de 12, la charge n’est pas optimale, mais avec une recharge, la batterie continuera de fonctionner, et si elle est inférieure à 11,6 volts, elle est complètement déchargée et il est urgent de la changer.

Que vous ayez détecté sa décharge à temps ou qu’elle soit déjà “morte”, le temps est venu de la remplacer, un processus heureusement assez simple. Vous pouvez amener la voiture dans un garage pour la faire faire par des professionnels (le plus recommandé), mais vous pouvez le faire vous-même avec quelques outils, nous vous montrons comment changer la batterie de la voiture.

Consultez d’abord le manuel car il vous indiquera où se trouve la batterie (généralement dans le compartiment moteur, mais certains modèles sont situés ailleurs) et quelles sont ses caractéristiques : type et capacité, qui est indiquée en Ah (ampères/heure). Grâce à ces informations, vous pourrez acheter le nouveau.

Une autre étape préalable avant de se mettre au travail est d’activer le conservateur de mémoire du véhicule. En effet, si vous ne le faites pas, lorsque vous retirez la batterie, vous perdez des données telles que l’heure de l’horloge, les stations stockées dans la radio, etc. Non pas que ce soit une grande perte, mais cela vous évitera de devoir tout remettre en place plus tard. Il est conseillé d’éteindre la voiture un certain temps avant de démarrer, pour éviter les frayeurs, et de toujours utiliser des gants en latex car il s’agit d’électricité et, en outre, la batterie contient des liquides corrosifs.

Grâce à ces deux locaux, vous pouvez commencer à changer la batterie de la voiture. La première chose à faire est de déconnecter la borne négative (-), à condition qu’elle soit accessible, puis de continuer avec la borne positive (+). Ce qui empêchera tout type de court-circuit. Pour les identifier facilement, en plus de leur symbole, un fil noir va au premier et un fil rouge au second. Il est conseillé de nettoyer le trou, ainsi que les connecteurs, avant d’insérer la nouvelle pile. Une fois la batterie en place, connectez les bornes dans l’ordre inverse, d’abord le positif, puis le négatif.

Une fois le processus terminé, vous devez amener la batterie de voiture usagée à un point de recyclage car c’est un élément très polluant.

Comment changer la batterie d’une voiture étape par étape ?

Tout d’abord, avant de commencer à remplacer l’ancienne batterie par la nouvelle, vous devez couper tous les contacts afin d’éviter les décharges électriques.

 

Pour réaliser cette étape, vous aurez besoin d’une clé. Vous enlèverez la borne négative où se trouve le câble noir et vous ferez de même avec la borne positive du câble rouge. Si vous le faites dans l’autre sens, cela peut provoquer une explosion, donc prudence extrême dans cette étape. Et n’oubliez pas de laisser les fils séparés et/ou isolés pour qu’ils n’entrent pas en contact les uns avec les autres.

Une fois l’étape 2 réalisée, vous devrez retirer la batterie de la place qu’elle occupe. Vous pouvez utiliser la même clé que celle de l’étape précédente.

Nettoyez le plateau dans lequel vous avez retiré l’ancienne batterie et faites-le avant d’insérer la nouvelle. Il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude et une sorte de liquide dégraissant.

Il est temps maintenant. Vous placez la nouvelle batterie dans le plateau et vous vous assurez à 100% que chaque borne est placée à l’endroit où elle doit l’être. Ensuite, à l’aide de votre clé, vous fixez le terminal positif au terminal positif et le terminal négatif à son terminal négatif.

Vous vous assurez que les fixations sont correctes et vous testez votre nouvelle batterie. La voiture démarre-t-elle ? Parfait ! Test réussi.

Maintenant, vous savez comment changer la batterie de la voiture nous-mêmes. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, cette tâche peut être effectuée par un mécanicien d’un garage professionnel.