Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de pneus pour votre voiture

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de pneus pour votre voiture

Examinons les détails que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix lors de l’achat de votre prochaine paire de roues. Il est toujours recommandé de faire attention. Ne vous fiez pas aux offres typiques “achetez 3 et recevez 4”, il s’agit souvent de pneus dont la date de fabrication est dépassée. Sur le flanc, là encore, il y a 4 chiffres indiquant la semaine et l’année de production. N’oubliez pas qu’un pneu de plus de 5 ans a perdu beaucoup de ses propriétés, même s’il a été stocké correctement. Pour vous épargner de toutes sortes de doutes, nous vous conseillons d’opter pour les meilleures marques comme ceux de Bridgestone. Bridgestone Corporation devient un des leaders des pneus Runflat dans les années 2000

Pneus directionnels

Ce type de bande de roulement, avec son motif en forme de flèche, se comporte généralement très bien sur l’asphalte mouillé. Cependant, il a une fâcheuse tendance à s’user en dents de scie sur les voitures à moteur et à traction avant qui sont souvent conduites avec un coffre vide. En se dégradant de la sorte, il produit un ronflement gênant lorsqu’il roule, que l’on confond souvent avec un mauvais roulement.

Pneus asymétriques

La bande de roulement comporte deux zones distinctes. Une partie est directionnelle et cherche à bien évacuer l’eau et l’autre à maximiser l’adhérence latérale dans les virages. La partie directionnelle présente la même usure que celle décrite ci-dessus. Ils ne sont pas non plus recommandés pour les voitures à traction avant et à moteur avant, surtout si l’essieu arrière n’est pas multibras indépendant.

Pneus à faible coefficient de friction

Ce type de pneu est composé d’une gomme assez rigide qui réduit la résistance au roulement et aussi la consommation de carburant. La bande de roulement est également spéciale. Il n’est recommandé que pour les modèles utilitaires et de faible puissance en raison de ses limites. Il allonge les distances de freinage et sur le mouillé son comportement n’est pas optimal.

Pneus avec protecteur de jante

Certains pneus ont un anneau en acier recouvert de caoutchouc inséré dans le flanc qui dépasse de quelques millimètres. Cela protège les jantes du frottement contre les trottoirs. C’est une bonne idée de les choisir s’ils sont disponibles : ils n’augmentent guère le prix et ils peuvent vous épargner plus d’une colère de stationnement.

Pneus pour 4×4

Un SUV ou un 4×4 devrait toujours être équipé de pneus d’hiver. Ils n’atteignent généralement pas des vitesses très élevées et, lorsqu’il s’agit de quitter l’asphalte, ils sont infiniment plus efficaces que les pneus d’été. Si vous êtes déterminé à vous lancer sur des terrains plus ” accidentés “, il vous faudra plonger dans l’univers des pneus 4×4 spécialisés.

Pneus pour monospaces

Certains grands monospaces sont équipés de pneus dont la capacité de charge est assez élevée, ce qui limite les possibilités d’achat. Il est très important dans ce type de véhicule de respecter l’indice de charge, sinon ils peuvent facilement se détacher lors d’un freinage brusque ou provoquer des éclatements.

Pneus pour voitures classiques

Certains fabricants proposent une nouvelle gamme de pneus spéciaux pour les voitures classiques. Leur prix est élevé, mais ils permettent de préserver l’authenticité du véhicule. En outre, ils sont proposés dans des tailles qui ne sont plus utilisées sur les voitures modernes.