Comment bien choisir son assurance auto?

Comment bien choisir son assurance auto?

Vous êtes sur le point de choisir une police pour votre véhicule ? Prenez le temps d’analyser attentivement le devis et les conditions générales. Le choix d’une assurance automobile est une étape importante ; avant de souscrire, vous devez vous assurer qu’il s’agit de la bonne assurance pour vos besoins. Examinez attentivement les points du devis pour voir si la police que vous êtes sur le point de souscrire a tout ce que vous recherchez.

Choisir une assurance automobile : personnaliser les devis

Avant de choisir une assurance auto suisse, vous devez prendre quelques éléments en considération et examiner attentivement si vous souhaitez bénéficier de certaines offres personnalisées. De nombreuses compagnies d’assurance vous proposent des formules personnalisées, vous permettant de réaliser des économies, parfois importantes, sur le prix de votre police. Voici les formules personnalisées les plus courantes, ainsi qu’un avantage important concernant la classe de mérite :

Formules de conduite : avant de choisir une assurance automobile, prêtez une attention particulière à la formule de conduite. Il s’agit du conducteur et de toute autre personne qui conduira ce véhicule. La formule de conduite libre est la plus chère des 3 disponibles, mais c’est la seule qui offre une couverture d’assurance à toute personne en cas d’accident. La compagnie d’assurance remboursera toujours la partie lésée. La conduite exclusive est la moins chère, mais elle ne couvre qu’un seul conducteur et personne d’autre. Vous ne pouvez choisir cette formule que si vous êtes absolument certain que personne d’autre que le conducteur assuré ne conduira le véhicule. Si tel n’est pas le cas, la compagnie d’assurance peut exercer son droit de recours et exiger le paiement d’une partie de la créance. La conduite experte, quant à elle, est une voie intermédiaire entre les deux. Il y a un avantage économique, mais avec une limite sur l’âge et les années d’expérience des conducteurs couverts par la police. Les exigences varient d’une entreprise à l’autre, mais en général, il faut avoir au moins deux ans d’expérience de conduite et avoir un âge minimum compris entre 23 et 28 ans. Là encore, il est important de savoir si cette formule vous convient, car vous devrez peut-être couvrir une partie des dommages de votre poche en cas d’accident.

Boîte noire

Une autre option à envisager lors du choix d’une assurance automobile est l’installation d’une boîte noire. Très souvent, les compagnies offrent des réductions aux assurés qui décident d’installer une boîte noire dans leur voiture, car elle est très utile pour lutter contre la fraude à l’assurance. Cette technologie enregistre un grand nombre de données sur le véhicule, comme la vitesse et la localisation, ce qui facilite la reconstitution des accidents. Très souvent, il est également utilisé pour retrouver la voiture si elle est volée, et permet d’envoyer des demandes d’aide aux services d’urgence si nécessaire. Tous les coûts liés à la boîte noire, tels que l’installation, l’entretien et le remplacement, sont pris en charge par les compagnies d’assurance.

Garanties supplémentaires pour choisir une assurance automobile

La responsabilité civile automobile est l’assurance légalement obligatoire qui couvre les dommages causés par le véhicule à autrui. Les DLA, en revanche, sont des garanties supplémentaires facultatives destinées à compléter la garantie obligatoire : Voici les plus courantes.

Politique en matière de vol : cette police est destinée à garantir une indemnisation partielle ou totale en cas de vol ou de dommages au véhicule, calculée sur la valeur commerciale. Elle est également activée en cas de tentative de cambriolage, mais ne couvre pas la valeur des objets volés qui étaient présents dans la voiture.

Politique en matière d’incendie : la police incendie, quant à elle, couvre les dommages causés par la combustion du véhicule sur la route et dans les parkings, quelle qu’en soit la cause, mais ne couvre pas la valeur des objets qui se trouvaient dans le véhicule. Avant de choisir une assurance auto avec incendie, il est toujours bon de vérifier si elle couvre également les dommages au garage où la voiture est entreposée. Les compagnies d’assurance proposent souvent une formule complète contre l’incendie et le vol.