Le contrôle technique avant la vente d’un véhicule

Le contrôle technique avant la vente d’un véhicule

Après quelques mois d’utilisation, vous pouvez décidez de vendre votre véhicule à un autre particulier. Mais avant, il faut savoir si vous devez absolument faire un contrôle technique du véhicule. En effet, moins de 4ans après l’achat de votre voiture, vous pouvez la revendre sans que vous n’ayez besoin d’un contrôle technique. Mais passer ce délai, le contrôle technique est indispensable pour la mise en vente ou le don du véhicule en question.

Importance du contrôle technique

Quatre ans après l’achat d’un véhicule, la vente de ce dernier requiert un contrôle technique pour s’assurer de l’état actuel du véhicule. Il est recommandé de passer le contrôle technique tous les deux ans. Ce contrôle consiste à vérifier si les freins, les phares, les pneus, les pare-brises sont en bon état. Pour vendre votre voiture de 4ans d’âge, faites un tour chez votre concessionnaire ou garagiste pour qu’il fasse le diagnostic de votre véhicule.

Le contrôle technique est très avantageux pour l’acquéreur car cela lui donne la certitude que le véhicule qu’il achète est en bon état de marche. Le document que le garagiste remet qui fait cas de l’état du véhicule est important pour l’acheteur car cela lui permet de se faire établir un certificat d’immatriculation.

Certaines voitures par contre sont vendus sans avoir besoin de contrôle technique. Il s’agit des véhicules de moins de quatre ans et des véhicules vendus en pièces détachées. Pour ceux qui se trouvent dans cette seconde catégorie, la carte grise et la cession sont marquées de la mention “destruction/ pièces détachées/épave”.