Le futur proche du sport automobile

Le futur proche du sport automobile

Bientôt, dans un futur très proche, le sport mécanique cessera d’exister. Cela aux dépens de la jeune génération de véhicules de course électrique. Autant dans le domaine des deux roues que dans celui des quatre roues, la transition vers les moteurs électriques se fait désormais à petit pas de géant.

Les voitures électriques bientôt visible sur le circuit

Effectivement, depuis la transition de la voiture journalière mécanique vers l’électrique, de l’eau à couler sous le pont. Aujourd’hui, nous faisons maintenant face à une vague d’électrisation des véhicules de course mécanique. Une transition qui se fait en douceur, mais que l’on devrait prochainement voir sur les écrans, lors d’essais sur piste ou même de championnat.

Depuis 2020, de nombreux prototypes de voiture de course électrique ont été dévoilés au public. En 2021, la production commencera, et de nombreuses rumeurs courent déjà à leurs sujets. Cependant, pour faire taire ceux qui ne croient pas à l’éventuel succès de la voiture de course électrique, l’ERC 140 s’est mise en piste. Elle a proposé une prestation qui a séduit plus d’un.

Lors de son essai sur piste sur le circuit d’Albi, l’ERC 140 de la société Electric Racing Car a mis le grappin sur le directeur du circuit. Ce dernier a été étonné de découvrir les performances de l’ERC 140, et ses 212 km/h. Un premier record enregistré pour la catégorie des voitures de course électriques. Un record qui a été très vite dépassé par les concurrents qui ne se sont pas fait prier.

On note pour cela le tout terrain électrique de course, Odyssey 2021, une bête qui cache l’équivalent de 500 CV sous son capot. Ou encore le Veloster N e-TCR de chez Hyundai et sa puissance un brin au-dessous de 700 CV. Cette voiture est actuellement produite en série par la firme, mais son prix de vente reste encore inconnu jusqu’à aujourd’hui. On ne saura pas quand il sortira.

Les motos de courses que vous verrez bientôt sur vos écrans

Autant sur piste que sur écran, les motos de course sont désormais en train de prendre le devant de la scène. Et pour ce faire, elles se sont proposées en masse sur le marché. Mais pour l’instant, on ne vous présentera que quelques-unes d’entre elles. À commencer par le futur chouchou de tout le monde, la Livewire de chez Harley-Davidson. Une moto qui passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

On note ensuite le Zero Motorcycles SR, avec ses 69 CV et sa vitesse de pointe de 164 km/h. Puis, il y a la Lito Sora 2.0 qui atteint facilement les 200 km/h, grâce à son moteur de 108 CV et ses 250 kg. La Lightning Strike Carbon rehausse le niveau en proposant 240 km/h pour 120 CV, concurrencé de près par la Energica EGO qui monte aussi à 240 km/h.

Malgré les efforts des concurrents, la majorité de ces firmes n’arrivent pas à dépasser la barre des 240 km/h. Il a fallu attendre la sortie de la Lightning LS-218 pour voir enfin une moto électrique roulée à plus de 340 km/h en ligne droite.